Journée d’étude : séminaire de l’axe B du laboratoire HiSoMA

Une nouvelle journée d’étude dans le cadre des séminaires de l’axe B du laboratoire HiSoMa aura lieu le vendredi 21 janvier de 9h30 à 17h à l’Université Lyon 3, salle Caillemer, 15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon. Elle portera sur l’instrument de musique comme objet de la culture matérielle (voir le programme).

Cette journée d’étude aura lieu en hybride : en présentiel ou distanciel. Le lien sera mis en ligne courant janvier afin que vous puissiez vous inscrire.

_____________________
Présentation :
Les instruments de musique sont des témoins historiques importants qui nous renseignent sur les croyances religieuses (objets cultuel et dépôts votifs dans les sanctuaires et les tombes), le statut des individus qui exercent le métier de musicien, mais aussi sur leur utilisation comme insigne de pouvoir ou marqueur social. Leur facture nous apporte également des informations sur l’artisanat antique, l’origine des matériaux employés ainsi que leur valeur marchande.

Cette journée sera l’occasion de présenter le projet RIMAnt qui vise à répertorier, documenter et analyser les vestiges archéologiques des instruments de musique des civilisations égyptienne, grecque et romaine antiques au sein d’un corpus unique accessible en ligne. Les données rassemblées permettront aux chercheurs d’étudier les instruments tant du point de vue de leurs caractéristiques organologiques que de leur signification historique et culturelle.
________________________