Séminaire de recherche consacré à l’étude de fragments inédits de papyrologie grecque

Dans le cadre du séminaire de master Mondes Anciens assuré par I. Boehm, une conférence est prévue le jeudi 17 mars 2022, de 14h à 16h, à l’université Lyon 2, en salle GAI 303. Réservée en priorité aux étudiants de master et de Doctorat, elle est ouverte aux intéressés.

Antonio Ricciardetto est chercheur en papyrologie grecque et spécialiste de papyrologie médicale, membre du Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire de Liège. Il a été attaché, aux côtés de Jean-Luc Fournet, à la Chaire de Papyrologie au Collège de France. Il a édité, dans la Collection  des Universités de France, un papyrus de recettes médicales, l’Anonyme de Londres, en 2016. Il a par ailleurs assuré la révision de l’édition du Serment hippocratique dans la Collection des Universités de France. Il est régulièrement sollicité, pour sa spécialité, dans les laboratoires et les universités en France et à l’étranger. Il participe actuellement à plusieurs projets d’édition de collections papyrologiques littéraires et documentaires (entre autres les papyrus du Fayoum, projet porté par l’université de Florence, et les papyrus de la collection “Fouad”, en dépôt à l’IFAO au Caire).
Il proposera un séminaire de recherche associé à un atelier de travail, ouvert à tous les hellénistes, sur les résultats de ses toutes dernières recherches, portant sur deux papyrus inédits.


Deux papyrus littéraires grecs inédits conservés à la BnF et à l’IFAO

Le séminaire sera consacré au déchiffrement, à la traduction et au commentaire de deux papyrus littéraires grecs inédits, dont l’un est conservé à la Bibliothèque nationale de France, et l’autre, à l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire, ainsi qu’à montrer l’apport de ces deux pièces de prose à l’histoire de la littérature grecque. On s’interrogera en outre sur les atouts et les limites de l’utilisation des ressources électroniques, en particulier le Thesaurus Linguae Graecae, dans l’identification du contenu de fragments papyrologiques.
Antonio Ricciardetto